Invité du journal de TV5 Monde (25 Mai 2019)

Franck Gouéry était l'invité du journal de TV5 Monde hier soir pour présenter le conte philosophique "Le Voyage d'Érasme" à la veille des élections européennes.

"On a une très belle maison européenne aujourd'hui de la liberté, de la démocratie, de l'état de droit il faut apporter des nouvelles briques, il faut choisir si on rajoute une brique verte, bleue, noire, orange, rouge, rose. Il faut retrouver un idéal et il faut le construire. La démocratie, c'est participer."

"On a l'esprit de la paix, c'est le parfum de cette fleur d'Europe, demain il faut donner le goût de l'Europe avec des fruits européens, que chacun dans sa vie ait une expérience d'Europe. C'est le sens d'Erasmus, c'est ce qu'il faut prolonger".

"Ce conte s'adresse à tous les jeunes et tous ceux qui sont restés jeunes d'esprit (...) Il faut garder de l'optimisme, on est un peu trop pessimistes"

"C'est une belle maison dont on a hérité des résistants et des rescapés des camps de la mort (...) Il faut renouer avec l'audace des pères fondateurs pour répondre aux problèmes d'aujourd'hui"

"La génération des pères fondateurs avait vécu le traumatisme commun de la guerre. Aujourd'hui, le 'Plus jamais ça' est moins fédérateur, mais les jeunes Européens peuvent s'unir autour du 'Surtout pas ça'. 'Surtout pas' une planète qui s'effondre, 'surtout pas' trop d'inégalités, ce sont ces réponses là qu'il faut construire et il faut avoir un peu confiance dans notre capacité à réussir".

#TV5Monde #LeVoyagedErasme #Interview #JournalTélé #EléctionsEuropéenne

Recent Posts