Présentation du conte philosophique "Le Voyage d’Érasme. Si l'Europe m'était contée&quo


https://www.franceinter.fr/emissions/cafe-europe/cafe-europe-15-juin-2019

France Inter :

« Un conte philosophique pour relancer l’idéal européen (...) Une fiction qui se donne pour ambition de saisir le sens de la construction européenne (...) Un livre dans lequel on retrouve beaucoup de citations des bâtisseurs et des penseurs de l’Europe (...) (...) qui se veut résolument optimiste pour transmettre l’idéal européen (...) Une respiration philosophique. »

Franck Gouéry :

« Dans son voyage, le petit Erasme va essayer de comprendre les problèmes de l’Europe, il va rencontrer un certain nombre d’acteurs : une historienne, un Universitaire, un chef de ministres, un businessman, un journaliste, une jardinière d’Europe, un souverainiste... et on va comprendre comment retrouver un nouvel idéal européen audacieux pour sauver une fleur bleue d'Europe et apporter le goût de l’Europe - avec par exemple des fruits bleus d’Europe - parce que chacun doit pouvoir expérimenter l’Europe personnellement, avec cet esprit de solidarité qui est au cœur de cette construction. »

« La fleur d’Europe c’est l’esprit de la paix, c’est ce parfum de la paix auquel on s’est tous habitués du « plus jamais ça ». Le traumatisme partagé de la guerre vécu par nos anciens les a amenés à créer notre belle maison européenne dont on a hérité, l’Union européenne.

L’idéal de demain pourrait se construire autour d'un « surtout pas ça ». Surtout pas une planète qui s’effondre, surtout pas trop d’inégalités, voilà ce qui pourrait refonder un idéal nouveau partagé pour les nouvelles générations. Au cours de ce voyage initiatique d’hier vers demain, le petit Erasme va nous entraîner aussi de l’Europe jusque dans la Corne de l’Afrique. »


Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now